Communiqué de presse
L’ordonnance du 1er novembre de la loi sur la chasse est incompatible avec l’annexe II de la convention de Berne. Une plainte auprès du conseil de l’Europe vient d’être jugée recevable par les instances de Strasbourg, notre association est associée à CHWolf dans cette plainte.
Pour rappel, le peuple suisse a dit non à la révision de la loi sur la chasse en sept. 2020, en déc. 2022 la nouvelle proposition a été acceptée de justesse par le parlement.
L’ordonnance qui vient de sortir ne respecte pas ce texte et va beaucoup trop loin.
Non seulement la volonté du peuple Suisse a été bafouée, mais la volonté du législateur n’a pas été respectée ainsi que la procédure de consultation. Cette manière de faire de la politique n’a plus rien du
consensus qui a fait la force de notre pays.
Dès lors, nous exigeons le retrait de ce texte avec effet immédiat. La Suisse sera de nouveau le mauvais élève en matière de biodiversité, aucuns pays alentour n’adopte une pareille répression sur le loup.
Si les recours ne sont pas suspensifs, il reste encore une possibilité pour éviter cet écocide : Le législatif doit intimer l’ordre au Conseil Fédéral d’annuler cette ordonnance.
Celles et ceux qui étaient présents le 5 novembre à notre journée de conférences par les meilleurs scientifiques Suisse et Européens savent maintenant au minimum 3 choses :
De plus, tous les arguments utilisés par Monsieur le conseiller Fédéral Rösti ont été scientifiquement
déconstruit ce jour-là.
Le monde de l’élevage se plaint de la contrainte que le loup fait peser sur leurs exploitations, mais cela ne représente que 3% de l’ensemble des pertes lors des estivages. Ce milieu crie au loup et fait taire les forestiers qui voient d’un bon œil sa présence pour préserver la santé des forêts face à la pression des ongulés. Même les agriculteurs auraient tout à gagner de la présence du loup car ce dernier (en meute) réduit drastiquement le nombre des sangliers qui génèrent plus de coûts que le loup.
Sachez également que le monde entier se mobilise contre la Suisse au travers de la lettre ouverte de notre membre Lucie Wüthrich à l’attention du CF Rösti et de la Convention de Berne. A ce jour 94 associations ont co-signés le document dont UICN pour faire protester et faire part de leur indignation.
Open Letter against Switzerland’s wolf cull – Google Docs