Communiqué de CHWOLF et Avenir Loup Lynx Jura
Strasbourg, le 5 décembre 2024
Les tirs de loups facilités et proactifs étaient à l’ordre du jour aujourd’hui lors de la réunion de la commission permanente de la Convention de Berne. Cette réunion a eu lieu deux jours seulement après que le Conseil de l’Europe ait décidé de rétrograder le statut de protection du loup. La présentation de l’OFEV a suscité un grand scepticisme de la part des pays participants ainsi que des ONG présentes. Le Bureau a alors décidé d’ouvrir un dossier. La Suisse devra donc à nouveau rendre compte de sa gestion des loups lors de la prochaine réunion.
Les principales critiques de CHWOLF et de l’ALLJ à l’égard de la gestion actuelle des loups sont la définition arbitraire de cinq régions réglementées avec un seuil de 12 meutes dans toute la Suisse (2-3 meutes par région), la baisse du nombre d’animaux de rente prédatés et la régulation des meutes dans le but d’éviter des dommages futurs. «À notre avis, une telle gestion n’est clairement pas compatible avec la Convention de Berne», soulignent les deux organisations.
Tous les intervenants ont exprimé leur mécontentement à l’égard du rapport de l’OFEV. La définition arbitraire de 12 meutes et le manque de base scientifique, qui ont conduit à un tir facilité ont également été critiqués. Le porte-parole de l’Allemagne a notamment souligné que l’abaissement de la protection des loups ne constitue pas un laissez-passer gratuit pour les abattre en masse, que le loup reste un animal protégé et qu’un état de conservation favorable de 20 meutes constitue la base scientifique et doit être recherché. En outre, « on ne sait toujours pas comment le déclassement du statut de protection du loup sera mis en œuvre ultérieurement ». Il est donc désormais important de faire preuve de retenue.
La demande d’ouverture du dossier a été approuvée à l’unanimité. C’est un premier signal selon lequel un renforcement de la gestion du loup en Europe n’entrera pas en considération sans réserve. La «gestion suisse du loup» entre dans la prochaine étape de la Convention de Berne.