Avenir Loup Lynx Jura est très inquiète des conséquences de l’autorisation de tir donnée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) à l’État de Vaud pour l’éradication de la meute du Mont-Tendre.
Le Département vaudois de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) vient d’autoriser le tir de régulation proactive de la meute du Mont Tendre (sept individus) jusqu’au 31 janvier 2025. L’OFEV a accepté cette demande du Canton de Vaud.
Comme l’indique lui-même le DJES dans son communiqué: «seule une partie des éleveurs ont pris des mesures de protection de leur troupeau». Qu’en est-il des autres troupeaux ? N’auraient-ils pas tous dû avoir le droit au maximum de protection dans une région connue pour être occupée par les loups ?
À cela s’ajoute le risque que certains loups de la meute du Marchairuz soient tués par erreur car ces derniers viennent parfois dans la région du Mont-Tendre et il semble difficile, voire impossible de pouvoir faire la différence entre les individus des deux meutes ! Enfin, les autorisations de tir données par la France comme par la Suisse risquent de faire des victimes supplémentaires, les loups ne connaissant pas les frontières.
Pour toutes ces raisons, nous nous opposons totalement à cette décision de la DJES.